Pourquoi les médicaments génériques sont-ils si bon marché?

Beaucoup de gens craignent que les médicaments génériques soient souvent beaucoup moins chers que les versions de marque. Ils se demandent si la qualité et l’efficacité ont été compromises pour rendre les produits moins chers. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis exige que les médicaments génériques soient aussi sûrs et efficaces que les médicaments de marque.

Les médicaments génériques sont moins chers uniquement parce que les fabricants n’ont pas couvert les coûts de développement et de commercialisation d’un nouveau médicament. Lorsqu’une entreprise lance un nouveau médicament, elle a déjà dépensé beaucoup d’argent pour rechercher, développer, commercialiser et vendre le médicament. Un brevet est délivré qui donne à la société qui a développé le médicament le droit exclusif de le vendre aussi longtemps que le brevet est valide.

Une fois le brevet expiré, les fabricants peuvent demander à la FDA l’autorisation de fabriquer et de vendre des versions génériques du médicament, et sans le coût initial de développement du médicament, d’autres entreprises peuvent se permettre de le produire et de le vendre à des prix inférieurs. Lorsque différentes entreprises commencent à fabriquer et à vendre un médicament, la concurrence entre elles peut également faire baisser encore le prix.

Il n’y a donc aucune vérité dans les mythes selon lesquels les médicaments génériques sont fabriqués dans des installations de qualité inférieure ou sont inférieurs aux médicaments de marque. La FDA applique les mêmes normes à toutes les installations de fabrication de médicaments, et de nombreuses entreprises produisent à la fois des médicaments de marque et des médicaments génériques. En fait, la FDA estime que 50% de la fabrication de médicaments génériques est effectuée par des sociétés de marque.

Laisser un commentaire